76 110 Saint-Sauveur-d'Émalleville
Tél : 02 35 27 21 67
Fax : 02 35 10 53 06
Contact email / Horaires
VOEUX DU MAIRE, cérémonie des voeux, discours aux habitant(e)s
Voeux aux habitant(e)s
Discours d'Hervé DECULTOT
le 11 janvier 2020
BIENVENUE. BONJOUR ET BONNE ANNEE A TOUS
Madame Brulin, sénatrice de la Seine Maritime,
Madame Kerbarh, députée de la Seine Maritime,
Mesdames et messieurs mes collègues maires et élus voisins,
Messieurs les gendarmes,
Madame et messieurs les adjoints et conseillers municipaux,
Mesdames et messieurs notre personnel communal,
Mesdames les enseignantes et Madame la Directrice,
Mesdames et messieurs les présidents d’associations et leurs membres du bureau,
Aux nouveaux habitants de St Sauveur arrivés en 2019
A vous tous enfin, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Merci à vous toutes et tous, venus nombreux pour partager ce traditionnel moment de convivialité.
Comme vous le savez, dans quelques semaines se sont les élections municipales donc mon intervention se doit être dépourvu de quelques références de projets pour l’avenir, bien que vous sachiez dans les grandes lignes pour le plus important, ni du bilan réalisé cette année par la Municipalité.
Cela veut dire que mon propos sera plus court donc plus rapide pour le « piritif » !
Enfin pas encore. Un peu de patience !
Laissez-moi quand même le temps, de remercier celles et ceux qui font vivre notre territoire et notre commune et de vous adresser mes voeux pour la nouvelle année.
Merci à l’équipe d’enseignants autour de Madame Née, notre Directrice de l’école Maurice Leblanc. Ils s’investissent jour après jour pour apporter le meilleur enseignement aux enfants du village, futurs forces vives. Un grand merci pour la qualité de votre travail et pour votre passion !
Merci aux gendarmes de la Brigade de Goderville qui veillent sur notre village ainsi que les pompiers d’Angerville l’Orcher pour leur professionnalisme au service de la population. C’est rassurant pour la municipalité de se savoir épaulée par des personnes efficaces qui apportent appui et soutien dans toutes les circonstances.
Merci aux membres du Centre Communal Action Social pour leur aide au service des citoyens parfois en difficultés. Merci pour votre impartialité et votre empathie !
Merci aux responsables de la vie associative et tous les bénévoles. Sans votre dynamisme, votre courage, la vie de notre commune ne serait pas aussi attrayante. Le succès et la fréquentation de vos associations sont pour vous, la plus grande récompense.
Merci aussi aux employés communaux. Leur implication, leur passion passent parfois au second plan. Mais sans vous les habitants ne trouveraient pas de réponses à leurs besoins que ce soit dans les services ou dans votre cadre de vie. J’ai appris à vous découvrir pour œuvrer pour notre Commune. Merci pour votre patience pour avoir supporté mon attitude parfois ronchon. Merci à vous !
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford.
Il est vrai que vivre à la campagne est un privilège. Je me souviens, il y a quelques décennies la campagne et surtout le monde paysan était ringard ! Les citadins étaient fins prêts pour la société de consommation à outrance.
Vive le tout plastique et les plats préparés et les supermarchés !
Dès lors les paysans devaient produire au meilleur coût possible pour le confort et le pouvoir d’achat de tous. Mais cela à eu un coût énorme pour la santé des producteurs, des consommateurs et pour la planète. Ne jetons plus la pierre aux producteurs, ils sont les premières victimes. Aujourd’hui je me demande qui était le plus ringard car maintenant c’est « vivre bio » ou plus partisan encore, « écolo » !
Qui aurions nous dû écouter ? Peut être les anciens car ils savaient tirer les leçons du passé, c’est la sagesse ! La grande réflexion aujourd’hui sur les différents recyclages sont de belles causes mais avec un demi siècle de mépris, de retard et de gaspillage envers la planète.
Aujourd’hui je suis fier, je roule avec un véhicule hybride, 30 % de gazole, 70% de taxes ! On me dit que c’est pour développer des énergies nouvelles. J’ose le souhaiter ! Mais un exemple merveilleux : les piles au Lithium, on ne sait pas les recycler mais on détruit des milliers d’hectares pour trouver ce minerai très rare. On doit croire au bienfait de cela !
En ce jour, peut être suis je nostalgique ?
Autrefois les hommes servaient leur patrie, ils allaient jusqu’à offrir leur vie. Pour beaucoup cette valeur semble inutile, au contraire, c’est un signe de respect et de grandeur. Désormais, on ne sert plus son pays, on se sert de lui pour sa carrière. On a pour exemple tous ces scandales n’est ce pas ?
Ces profiteurs ne se posent pas la question de ce qu’ils font ou vont faire pour ce pays qui les nourri si bien. Chaque citoyen devrait regarder ses devoirs plutôt que de courir derrière ses droits uniquement. Un clin d’œil sur les Gilets Jaunes : je suis hostile à la dégradation du bien commun mais je suis écœuré devant l’excès de violence sur de nombreuses personnes vulnérables, sans protections surtout dans le pays des Droits de l'Homme !
Malgré cela, faire des requêtes au gouvernement ne devrait en aucun cas empêcher le citoyen de « voir ». Vous le savez la cécité est irréversible !
"Dans un pays bien gouverné, la pauvreté est une honte. Dans un pays mal gouverné, la richesse est une honte". (Conficius)
Bien entendu cette cérémonie de vœux est un temps de rencontre et d’échange, de complicité entre les habitants de la commune alors j’aimerai maintenant que nous ayons une pensée pour celles et ceux qui n’ont pu se déplacer pour des raisons de santé, je leur souhaite un prompt rétablissement.
Pour les personnes qui nous ont quittés cette année et particulièrement pour Messieurs Jean Jacques Vivet et Gérard Garlantézec. Ils avaient donné il y a quelques années, beaucoup de leur énergie pour l’avenir de la Commune au sein du Conseil Municipal. A tous leurs proches je renouvelle toutes mes condoléances.
Pour ma part, c’est la dernière cérémonie de vœux. La mission qui m’a été confiée, je l’ai faite de bon cœur avec impartialité. Je remercie les membres du Conseil Municipal, les adjoints et les conseillers municipaux pour leur implication et dévouement. Merci pour la confiance que vous m’avez accordé tout au long de ces 10 années de mandat de maire.
Je leur souhaite de rien perdre de leur envie pour continuer à servir la Commune. Ayez, chers collègues, tout mon soutien pour l’avenir.
Voilà, mes chers amis, les mots et remerciements que je voulais adresser.
Il me reste à vous renouveler tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2020 à chacun d’entre vous aujourd’hui dans cette salle mais aussi à vos familles et amis.
Merci à tous.
La parole est donnée à Madame Brulin, Sénatrice de Seine Maritime puis Madame Kerbarh, Sénatrice de Seine Maritime avant de pouvoir partager le verre de l'amitié en compagnie des administrés venus en nombre.