Chers Saint-Sauvilloises, Chers Saint-Sauvillois, Bienvenue sur le site de notre commune !! Je vous invite à découvrir via le site de la commune, les informations communales mais aussi les informations relatives aux associations de notre commune.  Je tiens d’ailleurs à remercier tous les responsables et bénévoles de nos associations qui ont repris  leurs activités tant sportives que culturelles ou récréatives. Parce que nous voulons que ce...
Contactez la mairie
20 rue du Presbytère
76 110 Saint-Sauveur-d'Émalleville
Tél : 02 35 27 21 67
Fax : 02 35 10 53 06
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Saint-Sauveur-d'Émalleville
6°C  pluie modérée
Vent 31 km/h Humidité 61 %

Urbanisme / PLU

Depuis le 1er juillet 2015, la Communauté de Communes prend en charge l’instruction des autorisations d’urbanisme pour le compte de notre commune.

Vous pouvez obtenir les Cerfa nécessaires à votre demande soit en vous rendant dans votre mairie soit en ligne en vous rendant dans la rubrique "Démarches en ligne" soit en cliquant directement sur le lien concerné :

 Les certificats d’urbanisme :

 Les déclarations préalables :

 Les permis de construire :

 Le permis d’aménager :

 La modification et le transfert d’un permis en cours de validité :

 Le permis de démolir :

 Pour contester une autorisation d’urbanisme :

 

IMPORTANT : Les demandes d’autorisations d’urbanisme ainsi que les pièces complémentaires le cas échéant doivent toujours être déposées à la Mairie de votre commune qui se chargera de les faire parvenir au service instructeur après enregistrement.

Les élus communaux conservent un rôle important dans le traitement des actes puisqu’ils restent décisionnaires. Votre Maire continue à signer vos arrêtés favorables ou défavorables.

PLU / MARNIERES

Le plan local d'urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme établissant un projet global d'urbanisme et d'aménagement de notre commune.

Rappel sur l'historique du PLU :

L’élaboration du projet du PLU de notre commune était un dossier complexe de longue haleine. C’est lors du Conseil Municipal du 13 mars 2011 que fût prescrit la réunion du Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU) ainsi que les définitions des modalités de concertation et des objectifs à poursuivre.

Les différentes délibérations du Conseil Communautaire du 29 juin 2015 ont confirmé la poursuite de la révision du POS en PLU sous la maitrise d’ouvrage de la Communauté de Commune Campagne de Caux. Elle s’est poursuivie par un débat au sein du Conseil Communautaire en date du 28 septembre 2015 sur les orientations générales du projet d’Aménagement et de Développement Durables. Celle du 14 décembre 2015 tirait le bilan de la concertation et arrêtait le projet du PLU.

C’est le 20 octobre 2016 qu’à été prescrit l’enquête publique qui s’est déroulée du 10 novembre au 9 décembre 2016.

Le PLU depuis le 7 février 2017  est approuvé sur notre territoire et devenu exécutoire suite au rapport et aux conclusions favorables du commissaire enquêteur. Le règlement, les pièces graphiques et les orientations d’aménagement et de programmation s’appliquent à tout projet d’aménagement ou de construction, qu’il requiert ou non une autorisation d’urbanisme.

Document important, vous pouvez consulter ci-joint les pièces concernant le dossier de notre PLU. Il vous est tout de même possible de vous rendre en mairie afin davoir de plus amples informations. 

Les Marnières / Cavités souterraines sont d'anciennes carrières de pierre de taille ou de simples cavités naturelles : le sous-sol recèle de nombreuses cavités souvent insoupçonnées mais qui peuvent être à l'origine de véritables préjudices pour les populations touchées, en cas d'affaissement. D'où la nécessité aujourd'hui d'inventorier leurs emplacements.

Pour notre commune, vous pouvez également consulter ci-après les indices repertoriés ainsi que les suspicions (dont le doute n'a pas été levé) sur les habitations/terrains susceptibles d'être menacées par une cavité ou un indice de cavité souterraine.

FICHE D'INFORMATION SUR LES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES

Fiche d’information sur les obligations déclaratives en matière de taxe foncière sur les propriétés bâties

Tous les travaux réalisés dans votre bien immobilier n'entraînent pas obligatoirement le dépôt d'une déclaration.

Seules les constructions nouvelles et les changements d'affectation ou de consistance doivent être déclarés auprès de l’Administration fiscale par le dépôt d’une déclaration spécifique, distincte de la déclaration d’achèvement de travaux déposée en mairie.

Les informations transmises permettront la mise à jour de l'évaluation de votre bien en matière d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) ainsi que le bénéfice éventuel d'une exonération.

 Ci-joint, vous trouverez ces informations :

  • Les travaux à déclarer,
  • Quelles déclarations déposer en fonction des formulaires ?
  • Quand déposer les déclarations ?
  • Où déposer les déclarations ?

 

DEMATERIALISATION DES AUTORISATIONS D'URBANISME

 Dématérialisation des autorisations d’urbanisme : un portail numérique au service des habitants

Simplifier les démarches administratives et faciliter les échanges avec les communes : c’est l’axe de travail qui a conduit la Communauté de Communes Campagne-de-Caux à développer un « Portail web de l’urbanisme » pour le compte des communes du territoire, qui instruisent jusqu’alors l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme en version papier.

https://gnau.campagne-de-caux.fr/#/

SIMPLIFIER LES DÉMARCHES D’URBANISME

Changer ses fenêtres, poser une clôture, construire un abri de jardin… : tous ces travaux doivent être autorisés avant d’être entrepris par les particuliers. Afin d’offrir une alternative au dépôt des dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme en version papier, photocopiés en plusieurs exemplaires, la Communauté de communes Campagne-de-Caux a développé un outil internet dédié, mis à la disposition de 18 communes du territoire* à partir du 1er janvier 2022. Les communes de Angerville-Bailleul, Bénarville, Mentheville et Tocqueville-les-Murs pourront accéder à cet outil dès l’entrée en vigueur du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Ce portail de dépôt en ligne des dossiers d’urbanisme, a pour but de faciliter les démarches administratives, d’optimiser les services aux usagers et d’offrir une qualité de services équivalente à toutes les communes du territoire, quelle que soit leur taille et le nombre de dossiers d’urbanisme instruits par an.

UN NOUVEAU SERVICE POUR LES USAGERS

Les usagers devraient apprécier rapidement ce nouvel outil sur bon nombre de points : le service, accessible 7j/7 et 24h/24, permettra de s’affranchir des horaires d’ouverture des mairies, de sécuriser (identification des pièces manquantes avant dépôt) et de fluidifier le traitement des dossiers en facilitant les échanges entre la collectivité et les usagers par la voie électronique.

Autres avantages, les pétitionnaires n’auront plus à se déplacer en mairie, à reprographier en 5 à 6 exemplaires des dossiers parfois volumineux, et pourront suivre en ligne sur leur espace personnel l’avancement du dossier déposé.

A noter que les dépôts en version papier seront toujours possibles, pour les habitants qui préfèrent cette solution (personnes sans ordinateur ou peu à l’aise avec l’informatique).

PLUS SIMPLE, PLUS PRATIQUE ET PLUS RAPIDE

Pour les agents des mairies, ce nouveau portail de dématérialisation des demandes d’urbanisme offrira un double gain, de temps et de moyens : les agents communaux pourront à terme se concentrer sur le renseignement au public car ils n’auront plus à enregistrer les dossiers manuellement, à établir des récépissés de dépôt papier, ou à préparer et transmettre par voie postale les différents courriers à l’usager intervenant en cours d’instruction de leur demande.

Les agents du service instructeur recevront par ailleurs en temps réel les demandes sans que les communes n’aient besoin de mettre en place de navette vers celui-ci ou de leur transmettre copie des demandes par voie postale.

DÉMATÉRIALISATION DE L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE D’INSTRUCTION

Au-delà du dépôt et des échanges avec l’usager par voie électronique, c’est toute la chaîne d’instruction qui va progressivement être dématérialisée. Les consultations des gestionnaires de réseaux, des services de l’État et autres partenaires sur les dossiers vont s’en trouver facilitées, tout comme l’ensemble des démarches postérieures à la délivrance de l’autorisation : transmission au contrôle de légalité, remontée des éléments fiscaux à l’administration, des données statistiques sur la production de logements…

Pour les élus chargés de signer les autorisations d’urbanisme, l’outil numérique apportera à terme de la souplesse, en permettant de signer numériquement les demandes, sans avoir à se déplacer en mairie **.

1 PORTAIL, 3 RUBRIQUES, 18 COMMUNES

https://gnau.campagne-de-caux.fr/#/

Trois grandes rubriques composent le portail de l’urbanisme qui sera accessible depuis le site web des communes qui en ont un et de la Communauté de communes.

1/ S’informer

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sera intégré dès son entrée en vigueur.

2/ Formuler une demande d’urbanisme numérique

A partir du 1er janvier 2022, les usagers pourront y déposer/demander :

        Certificat d’urbanisme informatif (CUa) ou opérationnel (CUb),

        Déclaration préalable (DP),

        Permis de Construire (PC),

        Permis de Démolir (PD),

        Permis d’Aménager (PA)

3/ Suivre mes demandes d’urbanisme

Cet espace permettra de retrouver l’ensemble des dossiers déposés ou en cours de préparation, de suivre leur avancement et de consulter les courriers et décisions transmis par l’administration (également envoyé à l’adresse électronique du demandeur).

DES OUTILS « COUP DE POUCE » POUR UNE TRANSITION EN DOUCEUR

Pour les usagers peu à l’aise avec les démarches d’urbanisme, l’État a mis en place un tutoriel d’accompagnement permettant d’identifier au regard du projet envisagé la bonne demande à faire (déclaration préalable ou permis notamment) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221

*Annouville-Vilmesnil, Auberville-la-Renault, Bec-de-Mortagne, Bornambusc, Bréauté, Bretteville-du-Grand-Caux, Daubeuf-Serville, Ecrainville, Goderville, Gonfreville-Caillot, Grainville-Ymauville, Houquetot, Manneville-la-Goupil, Saint-Maclou-la-Brière, Saint-Sauveur-d’Emalleville, Sausseuzemare-en-Caux, Vattetot-sous-Beaumont, Virville

**parapheur électronique à l’étude